En dehors de l'artisanat, qui utilise le CNR, frontières propose aussi certains métiers.
Les métiers s'articulent autour de 3 niveaux : apprenti, compagnon, maitre.
La différence entre les niveaux n'est souvent qu'une question d'efficacité.
Considérez que les apprentis on 30% de chance de réussir des actions, les compagnons 60%, les maitres 90%.
Certains métiers donnent aussi certains bonus.
Certains métiers sont aussi activables par l'utilisation d'objets.
La maitrise est aussi parfois le seul niveau qui permettra d'obtenir des objets particulièrement puissants durant la récolte, même si ce n'est pas une généralité.
Liste des métiers et "effets"
Premiers soins:Permet d'appliquer les premiers soins a quiconque, une fois par jour, ce qui fera regagner des points de vie. Activation par objet.
Trappeur:Permet de tenter de créer automatiquement des pièges, gratuitement, plusieurs fois par jour (activation objet). Bonus au pistage, à la survie, à l'utilisation de pièges, permet de suivre les traces (automatique).
Chasseur:Bonus compétences (survie, écouter, regarder...) Objet activable donne un gros bonus pour toucher et aux dommages contre animaux. Permet de suivre les traces.
Bucheron: autorise la coupe de bois. Automatique. Nécessite haches de bucheron (qualités variables)
Mineur: autorise la récolte de minéraux. automatique. Nécessite pioches de mineur (qualités variables)
Herboriste: autorise la reconnaissance et la cueillette d'herbes.
Dépeceur, boucher: autorisent la récolte de peaux et de viandes, nécessitent couteaux spéciaux de qualités variables. automatique.
Dompteur magique: autorise la lecture des sources magiques...
Apiculteur: autorise la récolte de miel. Automatique
Chasseur de prime : donne des bonus d'or et d'XP a la vente de trophés au payeur de prime.
Prospecteur: donne une chance de déterminer les types de métaux des zones de prospections, ainsi qu'augmenter la taille des gisements. Automatique.