Bonjour à tous,
Voilà, après quelques discussions ici et là, je lance ce sujet !
L'artisanat est un concept qui m'intéresse particulièrement, dans mon
module NwN1, j'avais développé un système basé sur le CNR comportant
dans les 1500 recettes, il fonctionnait plutôt bien et plaisait aux
joueurs, bien qu'il soit souple il est cependant assez lourd à mettre
en place. Je proposais donc à mj-crom de réfléchir à une évolution de
son artisanat. Mais pourquoi donc ? Déjà à propos du CNR, il faut
savoir qu'il est lent, très lent. Certaines fonctions sont très mal
codées et nécessitent un recodage complet pour les optimiser un peu. Le
fait de construire des dialogues dynamiquement est également très lent.
Ensuite, ce système est assez manichéen, soit on réussit un objet, soit
on échoue, il n'y a pas d'évolution progressive.
Pour ce premier point, je pensais donc proposer une évolution de
l'artisanat vers un système progressif. Par exemple, prenons un bon
forgeron, il essaie de fabriquer une épée d'excellente qualité, il a
des chances faibles de réussir. Les dés se lancent et ... suspense, il
échoue. Dans le CNR de base, terminé, il a perdu son temps. Mon idée
serait un système qui permette de jeter le dé pour la même arme mais de
qualité moindre, et de proche en proche, ainsi un bon forgeron devrait
toujours réussir à forger une épée, peut-être pas de la qualité qu'il
souhaiterait, mais une épée quand même.
Second point, mj-crom me disait qu'il ne voulait pas voir tout le monde
comme étant de super-artisans sur les artisanats, je suis totalement
d'accord. J'avais mis en place des sortes de seuils en fonction de la
race et des classes du personnage. Ainsi, un Nain Guerrier forgeron
devrait pouvoir aboutir bien plus loin dans son art qu'un Halfling
Mage. Ceci permettrait donc de favoriser et diversifier les talents de
chacun. Ca fonctionnait bien. Un autre élément auquel j'ai réfléchi
depuis hier, donc nouveau pour ma part,serait d'avoir des sous-parties
dans un même artisanat. Ainsi par exemple, en forge, il pourrait y
avoir des catégories comme lames, haches, masses, etc... et dans
chacune d'elles des spécialisations comme épées longues, dagues, etc...
Un forgeron, pour s'entrainer, ne forgeant que des dagues, par exemple,
serait très bon pour les forger, mais si on lui demande de forger une
hache, il aura nettement plus de difficultés. Cela ajouterait encore
bien plus à la diversité, nous verrions des forgerons se spécialiser
dans tel ou tel secteur, bien sur avec du temps, il serait possible
d'avoir toutes les spécialités dans un même artisanat, mais ce serait
probablement très long.
Ceci m'amène aussi à un point qui me tient à coeur : la collaboration
entre les artisans, seul un artisan ne pourrait pas arriver à grand
chose, il lui faut une collaboration avec d'autres pour produire les
plus belles pièces. Ainsi, pour un forgeron, il lui faudrait un
spécialiste de joaillerie pour produire des épées ouvragées finement
ciselées et ornées, etc... Il me semble indispensable d'avoir un
système d'artisanat riche, j'avais mis en place les suivants pour la
production : forge d'armes, forge d'armures, joaillerie, calligraphie,
enchantement, bricolage, travail du bois, alchimie, couture, travail du
cuir, et pour les artisanats de récolte : mineur, dépeceur, bucheron et
alchimie utilisée aussi pour la cueillette. A cela j'aime beaucoup sur
Frontieres la cuisine et l'agriculture, nous pourrions aussi avoir la
pêche et la distillation, par exemple.
Ensuite se pose le problème des recettes, apprentissage automatiques ou
non ? M'est avis qu'il est possible de cumuler les deux méthodes, à
savoir certaines recettes de base apprises automatiquement pendant les
montées de niveau, et d'autres, spéciales, qui puissent être apprises
au détour d'un donjon Nain en ruine. Le système que j'ai derrière la
tête se veut simple, dans le sens où une recette devrait pouvoir être
déclinée de plusieurs manières, ainsi la forge d'épée peut se faire sur
plusieurs niveaux de compétences, avec divers métaux, avec divers
outils, avec plus ou moins de temps, avec plus ou moins d'ingrédients
spéciaux. La recette de forge d'épée serait la même, mais déclinable de
diverses manières pour obtenir une épée en fer de base ou bien épée en
adamantium +5 acérée ! Finalement, certaines recettes pourrait aussi
être apprises en sens inverse à partir d'un objet trouvé, l'artisan
pourrait le décortiquer pour en élaborer lui-même une recette.
Pour terminer, j'ai regardé l'interface d'artisanat de Lyncya et je
dois dire qu'elle est très séduisante, cela me plairait bien aussi de
voir ce qu'il est possible de faire de ce coté là.
Voilà donc quelques idées, dites voir ce que vous en pensez. Le
scriptage n'est pas vraiment un problème, je code depuis plus de 25
ans, donc ça ne me pose pas trop de problème. Par contre le processus
de réflexion lui, peut-être très très long pour penser au mieux en
terme d'optimisation. Si toutes ces idées vous intéressent, si mj-crom
est aussi intéressé, je pourrais me pencher sur la réalisation d'un tel
système. Un de mes objectifs serait de le fournir à la communauté, donc
qu'il soit tout de même assez souple. Cependant, il faut peser le pour
et le contre de la souplesse, trop de souplesse et le code n'est plus
optimisé, cf. le CNR, pas assez de souplesse avec un code optimisé et
alors le système ne convient qu'à une petite portion de joueurs, bref,
c'est assez difficile à jauger. Sur mon ancien module, le système que
j'avais développé avait bien plu à tous mes joueurs, donc j'espère
pouvoir reproduire ça
.
Qu'en pensez-vous ?
Ah et dernier point, hier avec mj-crom nous avons discuté un peu à ce
sujet. Dans le système actuel, les compétences de NwN2 jouent en rôle
dans la réussite de l'artisanat. Personnellement, je ne suis pas pour
dans le sens où l'artisanat en lui-même est déjà très prenant en temps,
si en plus il faut sacrifier des points de compétence, je trouve ça dur
dur :p. Par exemple, l'armurerie, là, c'est vraiment très très long,
alors si en plus on est obligé de prendre des points de compétences
pour avoir une chance minime de faire le matériel, cela risque d'avoir
l'effet inverse que souhaité, à savoir des personnes qui saturent assez
vite.
A vous la parole !
PS : Et grmbll... le format de mes messages, la mise en page est pas top
.