Concernant ces métiers, voila vers quoi je me dirige...
3 ou 4 types de pierres: communes, semi précieuses, précieuses (et rarissimes ?)
Pas de détail dans les pierres...(malachite, diamant, turquoise, aventurine, je laisse libre cours a votre imagination...)
Les pierres peuvent etre taillés par le tailleur de pierre:
brut = pierre de base
Poussière de pierre = résidu de tout travail de taille, utilisée pour des artisanats divers....
félé = taille de pierre brut qui a échouée, la pierre ne vaut plus rien, ou si peu, en tout cas, que de l'argent, (ou pour faire de la poussière ?)
Taillée = la taille a réussie.
Magnifiquement taillée = pierre taillée re-taillée. Nécessaire pour les plus beaux objets.
Pour le joaillier:
utilisera l'argent (minable par mineur) ou l'or (orpailleur).
Les deux viendront en poussières, petites pépites ou grosses pépites. Seules les petites pépites seront exploitable. Il faudra fondre plusieurs poussières pour une petite pépite, et une grosse pépite donnera 4 ou 3 petites pépites, selon la réussite ou l'échec de la fonte.
Les objets du joaillier ne seront, pour l'instant, que des objets simples, qui ne donneront que des bonus au charisme:
anneau simple : moule d'anneau + 1 pépite d'or
anneau ouvragé +1 cha anneau simple, plus dur
anneau superbe +2 cha anneau ouvragé, plus dur
anneau somptueux +3 cha anneau suberbe, plus dur
bague simple: anneau simple + pierre commune taillée +1 cha
bague ouvragée: anneau ouvragé + pierre semi précieuse +2 cha
bague superbe: anneau superbe + pierre précieuse +3 cha
bague somptueuse: anneau sommptueux + pierre précieuse magnifiquement taillée. +4 cha
A l'étude:
enchasser des anneaux, afin de leur donner des pouvoirs supplémentaires avec des charmes adéquats. Je vais lancer les premiers tests vendredi demain
Le concept de sacrifice, alias complexe de Noruas: Ce concept serait le suivant: les artisans pourraient fabriquer des objets vraiment puissants, mais au détriment de leurs caractéristiques. Créer un objet ne serait alors plus un acte anodin, n'est ce pas, mon précieux....Ainsi, créer un anneau ou arme légendaire drainerait 1 à 2 points de caractéristiques, aléatoirement.....
Créer des anneaux de puissance: Métier d'enchanteur, a priori, mais sur des base d'anneaux de joailliers. Utiliserait à 200% le concept de sacrifice. Anneaux de types divers: feu, air, terre, eau, sacré, pouvoir, et de puissances diverses: mineur, majeur, Grand Anneau (celui la utilisant le principe de sacrifice)
Les bonus seraient, sur le principe des bonus des armes de maitre, aléatoires.....